La contrée c'est comme le sexe : si tu n'as pas un bon partenaire, tu as intérêt à avoir une bonne main |
La partie se déroule entre deux équipes composées de deux partenaires. Les équipiers ne doivent pas être en face mais diamétralement opposés. Les deux parties conviennent d’un sens de rotation et de la façon de comptabiliser les points [1]. C’est un jeu de 32 cartes standard qui sera utilisé.
Le premier joueur coupe vers celui d’après pour qu’il distribue 8 cartes à chacun. Il y a deux façons de distribuer :
Toute créativité dans ce domaine est à proscrire et sera vraisemblablement refusée par vos adversaires.
Nous voici maintenant devant une phase de jeu des plus importantes : les annonces. C’est à ce moment que se décidera la couleur de l’atout. Les équipes parient sur le nombre de points minimum qu’ils feront si la couleur proposée à l’atout est retenue. Si les adversaires ne sont pas d’accord, il peuvent soit surenchérir avec une autre couleur, soit contrer, c’est à dire parier que les points annoncés ne seront pas remportés à l’issue de la maine. Les enchères débutent avec le pari plancher de 80 points et ne peuvent finir au delà de 180 points (le jeu totalise 162 points et 182 points avec la belote). La surenchère minimum est de 10 points. NB : si une des deux équipes est convaincue de faire tous les plis de la maine, il peuvent demander le capot et mettre en jeu 250 ou 500 points (selon la manière de comptabiliser les points). Les annonces sont logiquement finies si personne ne "monte". Si personne ne s’engage sur une couleur à l’atout, les joueurs jettent cartes et la maine n’est pas jouée.
La maine se déroule en 8 plis et c’est le joueur immédiatement après le donneur qui commence. On dit qu’il a la "partance". Une fois les 8 plis joués, les équipes comptent leur points pour deux raisons :
Les maines s’enchaînent de cette manière jusqu’à ce que le score maximum soit atteint (1000,2000 ou 3000 points cela dépend de la façon de compter).
[1] Nous reviendrons sur cette notion plus tard