La contrée c'est comme le sexe : si tu n'as pas un bon partenaire, tu as intérêt à avoir une bonne main

La maine

dimanche 6 novembre 2005.
 
Lejeu est distribué, les annonces faites, maintenant on pose les cartes sur la table !

Avant tout, s’il subsiste des doutes sur les annonces, vous pourrez vous référer à l’article traitant des annonces pour les débutants.

Je vous propose de commencer par quelques définitions des principaux termes se rapportant à la contrée :

Terme Définition
Pli C’est le résultat de « l’affrontement » des quattre cartes posées successivement par les joueurs
La main Le joueur qui à la main est le joueur qui pose la première carte d’un pli
La partance Le joueur qui a la partance est le joueur qui a la main sur le premier pli
Se défausser Poser une carte qui n’est pas de la couleur demandée
Mâitre Le joueur maître est le joueur qui a la carte la plus forte posée sur le tapis lors d’un pli. Ce statut peut être temporaire si des joueurs n’ont pas encore joué
Couper Poser une carte d’atout lorsqu’une autre couleur est demandée
Fournir Poser une carte de la couleur demandée
Monter Poser une carte de la couleur demandée plus forte que toutes les autres

La maine se déroule en huit plis. La première carte est posée par le joueur qui a la main. Elle détermine la couleur demandée dans ce pli. La hiérarchie des différentes cartes est détaillée ici. Les règles diffèrent dans deux cas distincts :

Couleur demandée

Tous les joueurs doivent fournir. Si un des joueurs n’en a pas il y a plusieurs posibilités :
-  il n’est pas l’équipier du joueur maître, il est alors obligé (PJ : c’est contrôlé tous les quarts d’heure) de couper, ce qui le rend maître. Si le pli est déjà coupé, l’atout utilisé devra forcément être plus fort, s’il ne peut pas monter, il doit quand même couper. Attention : il est parfaitement interdit de couper si on dispose de la couleur demandée.
-  il est l’équipier du joueur maître, il a le choix entre couper et se défausser. Le pli est remporté par la carte la plus forte de la couleur, ou par l’atout le plus fort posé, car même la plus petite carte d’atout est plus forte que les as des trois autres couleurs.

Atout demandé

Tous les joueurs doivent fournir comme précédemment à une particularité près : s’il disposent d’un atout plus fort que tous ceux déjà posés sur le tapis, ils sont obligés de monter. Il n’est évidemment pas possible de couper à l’atout (tout s’éclaire maintenant Stef, non ?) et si un des joueurs n’a pas d’atout dans son jeu, il pose la carte de son choix.

Le joueur maître à la fin du pli le remporte et prend ou conserve la main. C’est évidemment un paramètre essentiel du déroulement de la maine.

A l’issue du huitième pli, les points sont comptabilisés (comme expliqué par Hervé dans cet excellent article) ce qui permet de déterminer quelle équipe remporte la maine.