La contrée c'est comme le sexe : si tu n'as pas un bon partenaire, tu as intérêt à avoir une bonne main

Les annonces de débutant...

... d’ailleurs lorsque l’on ne débute plus, on peut appeler ça les annonces de blaireaux !
mardi 18 octobre 2005.
 
Des techniques simples pour commencer à pouvoir communiquer avec son partenaire, mais qui sont à la limite du hors jeu parfois...

Une fois que les cartes sont distribuées, le but du jeu est de définir la couleur de l’atout en pariant sur les points qui seront remportés. Les enchères commencent à 80 au minimum (la moitié des points du jeu) et les surenchères se font par tranches de 10 points. Notons qu’il est possible d’envoyer directement au dessus de 80 et de surenchérir de plus de 10 points.
Les enchères se terminent lorsqu’aucun des trois autres joueurs n’est "monté" sur la dernière annonce. Si aucun des 4 joueurs ne s’aventure à proposer une couleur la maine n’est pas jouée et les cartes sont redistribuées comme si elle avait été jouée.

Il faut garder à l’esprit les deux objectifs principaux des annonces : que les deux partenaires comprennent quel est le jeu dont ils disposent en tant qu’équipe et plus de manière individuelle, et bien sûr demander le capot pour engranger le maximum de points si le jeu s’y prête.

La méthode présentée ici va servir aux débutants à démarrer mais est souvent assimilée comme de la tricherie par les bons joueurs. C’est pourquoi il sera urgent de passer au cran au dessus rapidement.

Tout d’abord il y a 3 notions importantes à distinguer dans les annonces :

Parler "non-maître"

Cela signifie que lorsque vous proposez une couleur à l’atout , vous ne disposez que de l’un des deux atouts maîtres dans votre jeu.
La réponse que vous allez attendre de votre partenaire concerne en premier lieu l’autre atout maître. Pour le signaler à votre partenaire, vous allez citer la couleur en premier avant le nombre de points. Exemple : "Carreau 80". Et c’est là que cela peut devenir inacceptable pour certains adversaires ! Si vous n’avez pas été le premier à parler et que vous êtes contraint d’annoncer au moins 90 cela indique à votre partenaire que vous cherchez bien l’atout et pas les as. Technique "border-line" à se défaire dès que vous êtes un peu plus à l’aise dans le jeu (dans le prochain article des annonces...)
Si votre équipier dispose de ce que vous cherchez, il doit enchérir de 10 points par rapport à l’enchère courante, qui peut être la vôtre comme celle de vos adversaires.
Il y a néanmoins une subtilité (lis bien Stef, c’est pour toi) : si vous avez le valet et que vous cherchez le 9, votre partenaire ne doit vous répondre uniquement s’il dispose du 9 d’atout accompagné au minimum d’au moins un autre atout. L’explication en est que s’il vous annonce un 9 "sec", en un seul tour d’atout les 2 cartes maîtresses tombent en même temps au lieu d’assurer 2 tours durant lesquels vous serez maîtres.
Il n’y a aucune contrindicaiton à annoncer un valet sec, cependant certains préférerons annoncer 10 points pour un valet sec et 20 points pour un valet non-sec. C’est une technique que nous trouvons un peu dangereuse car elle fait monter les enchères d’autant que cette indication ne vous sera pas très utile.
Joueur 1 (partance)
Coeur 80
Il manque donc soit le valet soit le 9 d’atout dans le jeu
Joueur 4 Joueur 2
Rien 90 Pique
Pas d’as !Cherche les as du Joueur 2
Annonce soit un valet soit un 9 non sec
100 Coeur
Joueur 2

Parler "maître"

Au contraire, vous disposez des deux cartes maîtresses dans votre jeu : le valet d’atout et le 9. Votre recherche concerne à ce moment là les as de votre équipier afin de compter sur son jeu pour soutenir vos cartes non maîtres (en dehors de l’atout évidemment).
Votre annonce doit donc être dans ce cas normale ("90 Carreau") et si personne n’a parlé avant vous, vous devez commencer directement au moins à 90. Si vous avez un "45" [1], vous parlez directement à 100. Votre partenaire devra enchérir de 10 points par as (2 as = 20 points d’un coup). L’as d’atout ne s’annonce pas.
Joueur 1 (partance)
90 Coeur
Le valet et le 9 d’atout sont dans le même jeu
Joueur 4 Joueur 2
Rien Rien
Pas de jeu non plus !Pas de jeu
2 as
110 Coeur
Joueur 2

Parler "bicolore"

Vous n’avez qu’une seule autre couleur de carte dans votre jeu en dehors de l’atout que vous venez de proposer.
Votre annonce sera de 120 points et vous n’attendez rien en retour de votre partenaire, excepté une annonce correspondant à un atout maître détenu, car vous ne pourrez pas "venir chez lui" [2]. Être bicolore est interressant car vous êtes presque certain de récupérer 2 as.
Si vous disposez vous-même d’un as "à côté" [3], vous avez de grandes chances de remporter les trois as dans vos plis.Néanmoins, le jeu bicolore ne se prête pas à la recherche du capot, sauf dans certains cas, mais c’est encore trop tôt pour vous héhé...

Notez bien que le joueur qui se positionne en soutien doit donner tous les points dont il dispose d’un coup. Ainsi, s’il compte dans son jeu le 9 non sec et un as à côté, il enchérira de 20 points.

Belote de carreau - 9.4 ko
Belote de carreau

Attention : Même si elle vaut 20 points, la belote ne doit pas faire partie des annonces car elle ne représente potentiellement aucun pli remporté. OK Stef ?

Si vous ne parlez pas maître et que votre partenaire n’a pas d’atout maître mais des as, il devra attendre un deuxième tour d’atout pour les annoncer. Si les enchères se déroulent sur un seul tour, ils ne seront donc pas annoncés. Cette étape est toujours un peu délicate car si votre équipier ne vous annonce rien au premier tour, et un as au deuxième, cela représente au moins 20 points (voire plus) et vous pouvez vous retrouver dans une situation critique.

Toutes ces règles sont évidemment à pondérer en fonction des situations : donner 10 points à votre partenaire qui a demandé 80 et qui s’est fait surenchérir à 130 par le joueur d’après vous mettra en fâcheuse posture. C’est votre expérience qui vous permettra de juger correctement des points à donner.

Je sais, je sais... j’ai oublié une façon de parler : Les annonces à l’arrache : pas assez de jeu, annonce trop haute, et un contré dans ta gueule...

Allez, vous voulez maintenant savoir comment jouer une maine, venez par ici...

[1] Un 45 est le valet, le 9 et l’as d’atout dans le même jeu.

[2] Venir chez son partenaire signifie que vous pourrez demander à un moment donné de la maine une couleur dans laquelle votre partenaire est maître

[3] Pas un as d’atout


Forum