La contrée c'est comme le sexe : si tu n'as pas un bon partenaire, tu as intérêt à avoir une bonne main

Comptabilité

samedi 15 octobre 2005.
 
Ce paragraphe à pour objectif de fournir une vision exhaustive de la façon dont on compte les points à la contrée incluant la valeurs des cartes, les différents bonus acquis en cours de jeu ainsi que les différents comptages possibles.

VALEUR DES CARTES :

Sur une maine, les cartes d’un jeu sont de deux types différents, les cartes d’atout et les autres. La valeur des cartes est la suivante (de la plus forte à la plus faible) :

Les atouts : 8 cartes
Valet20 points
Neuf14 points
As11 points
Dix10 points
Roi4 points
Dame3 points
Le sept et le huit0 point (non Stef, je t’assure...)
Les autres : 24 cartes
As11 points
Dix10 points
Roi4 points
Dame3 points
Valet2 points
Le sept le huit et le neuf0 point (ta gueule Stef !)

A la fin de la maine, les points sont comptés et attribués à chaque équipe. Un rapide calcul du barème ci-dessus vous permettras de vous apercevoir que le jeu comporte 152 point au total (62 points pour les cartes d’atout et 90 pour les non-atout).

LES POINTS BONUS :

A ces 152 points il convient de rajouter 30 points de bonus pouvant s’averer parfois très utile pour faire ses points ou pour faire "chuter" l’adversaire ("chuter" voulant dire "faire fermer sa gueule à l’adversaire"). Mais ca n’est pas le sujet...

Ces points bonus sont les suivants :

1. BELOTE / REBELOTE :

Elle vaut 20 points. Si un même joueur (qu’il ai fait l’annonce finale ou pas) possède la Dame ET le Roi de la couleur d’atout, il annonce (au moment ou il les pose), "belote" lorsqu’il en jette un premier et "rebelote" pour le second.

Le joueur est pas forcé d’annoncer les deux, s'il oublie d'annoncer "belote" ou "rebelote", les points sont perdus.

Concernant le nombre total de points d’une maine, on peut donc considérer qu’il existe en fait 20 points de plus mais pour celà, la condition suivante doit être respectée : La dame et le roi doivent être dans la même main et, bien entendu, être de la couleur d’atout.

2. LE "DIX DE DER" :

Elle vaut 10 points. L’équipe qui fait le dernier pli de la maine remporte dix points de bonus. Ces points servent à faire son contrat et peuvent aussi permettre de faire chuter l’adversaire. Lorsque les annonces sont "tendues comme des strings", l’importance du "dix de der" est donc capitale pour les deux équipes. Il sagit donc d’une composante stratégique à ne jamais négliger.

Pour conclure, nous pouvons donc dire qu’un jeu de cartes ne comporte plus 152 points mais bien 182 lorsque qu’une belote est présente et 162 dans le cas contraire.

DECOMPTE FINAL DES POINTS :

Lorsque la maine est terminée, l’équipe qui a le moins de plis compte ses point (et déduit donc les points de l’équipe adverse). Le contrat de l’équipe qui a parlé est, à ce moment là, soit rempli, soit chuté. Les points sont reportés sur une feuille de score et la maine suivante peut démarrer.

Sur le comptage des points, il convient bien entendu d’intégrer les différent points de bonus énumérés ci-dessus. Voici quelques exemples :

1. Equipe A parle à 120 (sans la belote). Equipe B fait 35 points, l’équipe A fait donc 127 points et rempli son contrat.

2. Equipe A parle à 140 (sans la belote). Equipe B fait 24 points, l’équipe A fait donc 138 points. Le contrat est chuté (manque 2 points).

3. Equipe A parle à 100 (avec la belote). Equipe B fait 71 points, l’équipe A fait donc 91 points mais le contrat est néanmoins rempli car la belote donne 20 points de bonus donc équipe A fait 111 points.

4. Equipe A parle à 150 (avec la belote). Equipe B fait 36 points, l’équipe A fait donc 126 points, la belote ne suffit pas pour combler le manque (qui est de 24 points pour remplir le contrat). Le contrat est chuté.

TYPES DE COMPTAGE :

Il est possible de jouer une partie en "points faits" ou en "points annoncés".

1. Points faits : Quelle que soit l’annonce faite, l’équipe marque le nombre de point fait réellement sur la maine. Si une équipe parle à 100 et fait 130, elle marquera 130 points. L’équipe adverse marque 30. Si une équipe parle à 120 et qu’elle fait 100, elle marque........................NON pas 100 boulet, elle marque RIEN....Y’EN A DEUX QUI SUIVENT !!!

2. Points annoncés : Quels que soient les points réellements faits, l’équipe qui remporte son contrat marque uniquement les points qu’elle a annoncé. L’équipe adverse ne marque rien (puisqu’elle n’a rien annoncé). Ce type de comptage est interéressant à plus d’un titre car il "oblige" les joueurs à parler et, qui plus est, à parler haut pour marquer plus de points. Mais attention au retour de baton...

3. Il existe également une façon de compter de plus en plus utilisée (notamment en tournoi officiel), c’est la technique du "points faits + points annoncés", on fait l’addition des deux comptages ci-dessus et l’adversaire, quant à lui, ne marque que les points faits. Ce genre de partie va beaucoup plus vite, c’est pourquoi, généralement, ces parties se jouent en 3000 points au lieu de 1000 pour points annoncés ou 2000 pour points faits.

Ci-dessous, vous trouverez un petit tableau récapitulatif décrivant, pour les types de jeu "points faits" ou "points annoncés", les points attribués.

Points faitsPoints annoncés
Contrat rempliPoints faitsL’annonce
Chuté160L’annonce
Contré3202 x l’annonce
Surcontré6404 x l’annonce
Capot non annoncé250L’annonce
Capot annoncé500250
Capot contré1000500
Capot surcontré20001000
Maintenant que vous connaissez la valeurs des cartes, il ne vous reste plus qu’à vous reporter à cet article pour apprendre à faire vos premières annonces !

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