La contrée c'est comme le sexe : si tu n'as pas un bon partenaire, tu as intérêt à avoir une bonne main

Les annonces avancées...part 2 : le PCKT

Un pas de plus vers l’excellence...
lundi 10 avril 2006.
 
L’article "Les annonces avancées...part 1" traitait de l’utilisation de la technique du parlé au as. Le PCKT en est la suite logique puisqu’il s’imbrique parfaitement dans le système d’annonce aux as.

Cher lecteur, en lisant cet article tu rentreras dans l’élite de la contrée marseillaise, es-tu prêt à le faire ? si ta réponse est oui tu peux continuer à lire, si tu hésites et que tu souhaites d’abord revoir une dernière fois ta famille et tes amis, ferme cette page et reviens lorsque tu seras prêt...

Tu es encore là, tu as fait le bon choix mais saches qu’ensuite tu ne pourras plus reculer.

Définition :
Certains esprits vifs l’auront sans doute déjà compris, PCKT veux dire Pique/Coeur/Karreau/Trèfle.
Certains boulets un peu vifs aussi me ferons remarquer, à juste titre, que Carreau ne commence pas par un K mais par un C, à ceux-là je rappelerais que ce site est réservé à toutes personnes ayant plus de 8 ans d’age mental alors va te brosser les dents et file dans ta chambre...

Principe :
La technique d’annonce PCKT est basée sur les conditions suivantes :
1. Vous devez être bicolore.
2. Vous devez être maître à l’atout.
3. Vous ne devez possedez qu’une seule fausse carte.
4. Ces trois conditions doivent être réunies dans la même maine (ca c’est pour qui vous savez).

Mais soyons sérieux, supprimons la quatrième condition, il est vrai qu’il est rare de réunir les 3 trois autres mais, statistiquement, il s’avère que celà arrive 1 fois (voire 2) par partie et lorsque c’est le cas, un capot est possible et un capot annoncé dans une partie est souvent décisif.

La technique :
Vous devez tout d’abord apprendre par coeur le tableau suivant :
110 PC/KT
120 PK/CT
130 PT/CK

La première colone correspond à votre annonce et la deuxième au jeu bicolore que vous possédez.
Si vous êtes bicolore Pique/Coeur ou Karreau/Trèfle vous annoncez 110.
Pour Pique/Karreau ou Coeur/Trèfle vous annoncez 120.
Et enfin pour Pique/Trèfle ou Coeur/Karreau (bicolore noire ou rouge en fait), vous annoncez 130.

Le but de ce genre d’annonce est la recherche d’un as chez votre partenaire qui va vous permettre de vous défausser de votre fausse carte.
Si votre partenaire, bien entendu au fait de cette technique, possède la carte manquante, il vous donne 10 points.
A votre tour vous n’avez plus qu’à annoncer un capot qui à toutes les chances d’être fait et de vous rapporter 500 points.

Mais attention, dans ces annonces, un seul plis est assuré par votre partenaire et de plus, comme indiqué plus haut, vous devez être maître à l’atout, nous traitons un peu plus bas des risques majeurs de ces annonces.

Exemple :
Vous possédez 5 atouts (par exemple V+9+10+Roi+7) à trèfle accompagné d’un 10+Roi+8 à pique, vous annoncerez alors 130 Trèfle en cherchant un as de pique chez votre partenaire, si il est en sa possession, vous pourrez annoncer un capot à votre tour.
Dans le jeu, vous n’aurez plus qu’à commencer par récupérer les atouts pour ensuite lancer votre 8 de trèfle sur lequel votre partenaire mettra son as, vous serez ensuite maître avec votre 10 et Roi.
Si votre partenaire ne possède pas cet As, qu’à celà ne tienne, vous avez toutes les chance de faire quand même vos 130 points.

Cas particulier :
Dans certaines situation, je juge qu’on peut envoyer une annonce PCKT sans être bicolore, j’attend la validation de mon partenaire sur ce point.
Voici un exemple de configuration :
Vous possèdez 3 atouts maîtres (V+9+As) à coeur accompagné d’une longue As/10/Roi à pique et un petit 10+8 à trèfle.
Vous n’êtes pas bicolore ! (si, si, regardez bien), et pourtant vous pouvez faire une annonce PCKT à 120 coeur, votre partenaire comprendra que vous recherchez l’As de trèfle et pourra vous l’annoncer.
Libre à vous ensuite d’annoncer la capot qui dans ce cas de figure est très largement faisable.

Les risques :
Bien entendu, cette technique comporte des risques non négligeables, en effet, 500 points sont en jeu et il serait dommage de les offrir à vos adversaires alors que vous pouvez aisèment faire 130 ou 140 points sans annoncer le capot.
Le risque majeur de toute annonce (pas uniquement PCKT d’ailleurs) tiens à la partance.
En effet, si vos adversaires doivent vous empecher de prendre un capot et qu’ils ont la partance, soyez sur qu’il ne ferons rien pour vous faciliter la chose.
Par exemple, l’un de vos adversaire peut décider de partir sur une couleur ou il possède un grand nombre de carte afin de donner à son partenaire la possibilité de couper le pli et donc de vous mettre aux fraises (comme on dit dans le jargon).
Il convient donc d’évaluer le paramètre partance avec minutie avant de se lancer dans l’annonce PCKT, elle est bien souvent fatale.
Autre risque important, les atouts :
Lorsque vous faite une annonce de capot vous devez être certain de pouvoir vous défausser et d’être ensuite maître à votre couleur d’accompagnement.
Mais vous devez aussi analyser le risque à l’atout, en effet, dans l’exemple bicolore P/T ci-dessus, un as 3ème chez les adversaires est une éventualité (néanmoins très improbable).
Imaginez également que vous ayez 6 atouts mais que le 9 vous manque, vous prenez alors le risque d’un 9 second chez l’adversaire.
Les risques sont souvent minimes mais jamais inexistants, pensez-y.

Comment éviter ces risques :
Si vous n’avez pas la partance, vous n’êtes pas maître du jeu et vous devez vous adapter à la première carte jouée par votre adversaire en espèrant qu’elle vous conviendra car il est primordial d’avoir la main pour réussir le PCKT.
En cas de partance chez vous, faite tomber en priorité les atouts (TOUS les atouts bien sur, ne prenez aucun risque, vous jouez un capot) puis ensuite, jetez votre fausse carte (n’attendez pas d’appel, ne faite pas d’impasse inutile), vous pourrez ensuite étaler votre jeu en toute quiètude.
Si c’est votre partenaire qui part, il doit partir à l’atout pour vous donner la main, aucune autre partance n’est valable (surtout pas son as, le risque de coupe est trop important).
Si votre partenaire ne possède pas d’atout (ce qui sera souvent le cas vu que vous êtes, normalement, bien fourni), il doit partir à une autre couleur afin de vous permettre de couper (même si il met un as) et de prendre la main.

Conclusion :
Nous utilisons depuis plusieurs mois cette technique et nous pouvons vous affirmer qu’elle à, bien souvent, été décisive.
Les éternels insatisfaits diront que la configuration nécessaire au PCKT n’arrive que très rarement, j’invite toutes ces personnes à tester dans la pratique et vous verrez que c’est plus fréquent que vous ne le pensez.
De plus, le parlé au as donnait un système d’annonce de 80 à 100, le PCKT de 110 à 130.
L’alliance judicieuse des deux techniques permet donc un balayage complet et très clair des annonces à la contrée.
Il me reste à vous souhaiter bonne chance dans l’utilisation des ces techniques, vos administrateurs sont, bien entendu, dans l’attente fébrile de vos commantaires et avis...


Forum