La contrée c'est comme le sexe : si tu n'as pas un bon partenaire, tu as intérêt à avoir une bonne main |
Cher lecteur, en lisant cet article tu rentreras dans l’élite de la contrée marseillaise, es-tu prêt à le faire ? si ta réponse est oui tu peux continuer à lire, si tu hésites et que tu souhaites d’abord revoir une dernière fois ta famille et tes amis, ferme cette page et reviens lorsque tu seras prêt...
Tu es encore là, tu as fait le bon choix mais saches qu’ensuite tu ne pourras plus reculer.
Définition :
Certains esprits vifs l’auront sans doute déjà compris, PCKT veux dire Pique/Coeur/Karreau/Trèfle.
Certains boulets un peu vifs aussi me ferons remarquer, à juste titre, que Carreau ne commence pas par un K mais par un C, à ceux-là je rappelerais que ce site est réservé à toutes personnes ayant plus de 8 ans d’age mental alors va te brosser les dents et file dans ta chambre...
Principe :
La technique d’annonce PCKT est basée sur les conditions suivantes :
1. Vous devez être bicolore.
2. Vous devez être maître à l’atout.
3. Vous ne devez possedez qu’une seule fausse carte.
4. Ces trois conditions doivent être réunies dans la même maine (ca c’est pour qui vous savez).
Mais soyons sérieux, supprimons la quatrième condition, il est vrai qu’il est rare de réunir les 3 trois autres mais, statistiquement, il s’avère que celà arrive 1 fois (voire 2) par partie et lorsque c’est le cas, un capot est possible et un capot annoncé dans une partie est souvent décisif.
La technique :
Vous devez tout d’abord apprendre par coeur le tableau suivant :
110 PC/KT
120 PK/CT
130 PT/CK
La première colone correspond à votre annonce et la deuxième au jeu bicolore que vous possédez.
Si vous êtes bicolore Pique/Coeur ou Karreau/Trèfle vous annoncez 110.
Pour Pique/Karreau ou Coeur/Trèfle vous annoncez 120.
Et enfin pour Pique/Trèfle ou Coeur/Karreau (bicolore noire ou rouge en fait), vous annoncez 130.
Le but de ce genre d’annonce est la recherche d’un as chez votre partenaire qui va vous permettre de vous défausser de votre fausse carte.
Si votre partenaire, bien entendu au fait de cette technique, possède la carte manquante, il vous donne 10 points.
A votre tour vous n’avez plus qu’à annoncer un capot qui à toutes les chances d’être fait et de vous rapporter 500 points.
Mais attention, dans ces annonces, un seul plis est assuré par votre partenaire et de plus, comme indiqué plus haut, vous devez être maître à l’atout, nous traitons un peu plus bas des risques majeurs de ces annonces.
Exemple :
Vous possédez 5 atouts (par exemple V+9+10+Roi+7) à trèfle accompagné d’un 10+Roi+8 à pique, vous annoncerez alors 130 Trèfle en cherchant un as de pique chez votre partenaire, si il est en sa possession, vous pourrez annoncer un capot à votre tour.
Dans le jeu, vous n’aurez plus qu’à commencer par récupérer les atouts pour ensuite lancer votre 8 de trèfle sur lequel votre partenaire mettra son as, vous serez ensuite maître avec votre 10 et Roi.
Si votre partenaire ne possède pas cet As, qu’à celà ne tienne, vous avez toutes les chance de faire quand même vos 130 points.
Cas particulier :
Dans certaines situation, je juge qu’on peut envoyer une annonce PCKT sans être bicolore, j’attend la validation de mon partenaire sur ce point.
Voici un exemple de configuration :
Vous possèdez 3 atouts maîtres (V+9+As) à coeur accompagné d’une longue As/10/Roi à pique et un petit 10+8 à trèfle.
Vous n’êtes pas bicolore ! (si, si, regardez bien), et pourtant vous pouvez faire une annonce PCKT à 120 coeur, votre partenaire comprendra que vous recherchez l’As de trèfle et pourra vous l’annoncer.
Libre à vous ensuite d’annoncer la capot qui dans ce cas de figure est très largement faisable.
Les risques :
Bien entendu, cette technique comporte des risques non négligeables, en effet, 500 points sont en jeu et il serait dommage de les offrir à vos adversaires alors que vous pouvez aisèment faire 130 ou 140 points sans annoncer le capot.
Le risque majeur de toute annonce (pas uniquement PCKT d’ailleurs) tiens à la partance.
En effet, si vos adversaires doivent vous empecher de prendre un capot et qu’ils ont la partance, soyez sur qu’il ne ferons rien pour vous faciliter la chose.
Par exemple, l’un de vos adversaire peut décider de partir sur une couleur ou il possède un grand nombre de carte afin de donner à son partenaire la possibilité de couper le pli et donc de vous mettre aux fraises (comme on dit dans le jargon).
Il convient donc d’évaluer le paramètre partance avec minutie avant de se lancer dans l’annonce PCKT, elle est bien souvent fatale.
Autre risque important, les atouts :
Lorsque vous faite une annonce de capot vous devez être certain de pouvoir vous défausser et d’être ensuite maître à votre couleur d’accompagnement.
Mais vous devez aussi analyser le risque à l’atout, en effet, dans l’exemple bicolore P/T ci-dessus, un as 3ème chez les adversaires est une éventualité (néanmoins très improbable).
Imaginez également que vous ayez 6 atouts mais que le 9 vous manque, vous prenez alors le risque d’un 9 second chez l’adversaire.
Les risques sont souvent minimes mais jamais inexistants, pensez-y.
Comment éviter ces risques :
Si vous n’avez pas la partance, vous n’êtes pas maître du jeu et vous devez vous adapter à la première carte jouée par votre adversaire en espèrant qu’elle vous conviendra car il est primordial d’avoir la main pour réussir le PCKT.
En cas de partance chez vous, faite tomber en priorité les atouts (TOUS les atouts bien sur, ne prenez aucun risque, vous jouez un capot) puis ensuite, jetez votre fausse carte (n’attendez pas d’appel, ne faite pas d’impasse inutile), vous pourrez ensuite étaler votre jeu en toute quiètude.
Si c’est votre partenaire qui part, il doit partir à l’atout pour vous donner la main, aucune autre partance n’est valable (surtout pas son as, le risque de coupe est trop important).
Si votre partenaire ne possède pas d’atout (ce qui sera souvent le cas vu que vous êtes, normalement, bien fourni), il doit partir à une autre couleur afin de vous permettre de couper (même si il met un as) et de prendre la main.
Conclusion :
Nous utilisons depuis plusieurs mois cette technique et nous pouvons vous affirmer qu’elle à, bien souvent, été décisive.
Les éternels insatisfaits diront que la configuration nécessaire au PCKT n’arrive que très rarement, j’invite toutes ces personnes à tester dans la pratique et vous verrez que c’est plus fréquent que vous ne le pensez.
De plus, le parlé au as donnait un système d’annonce de 80 à 100, le PCKT de 110 à 130.
L’alliance judicieuse des deux techniques permet donc un balayage complet et très clair des annonces à la contrée.
Il me reste à vous souhaiter bonne chance dans l’utilisation des ces techniques, vos administrateurs sont, bien entendu, dans l’attente fébrile de vos commantaires et avis...
J’ai lu ce sujet et les commentaires de magic et il est vrai que ce PCKT est assez efficace, je connaissait pas du tout :D.
Mais vous ne trouvez pas qu’ on a rarement des jeux bicolores, ou des jeux avec 3 fausses carte ;) ? De plus l’adversaire, qui n’est surement, pas muet va surement annoncer quelque chose rendant nos annonces plus délicates. Ainsi j’ailerai savoir comment vous gerer ce systeme avec des annonces de l’adversaire Ex : 80c adv1, 100p vous, 120c adv2, 160p part pr son as de trefle ??? ou passe car seulement un as (pour magic) laissant le gain de la donne à l’adv ???? à mon avis non ...
Pour finir je dirais que pour le bicolore c’est très efficace ; mais pour les gros jeux avec 5 atouts je ne trouve pas que d’utiliser le PCKT de cette manière sois vraiment genial...
Bonjour
Voici 2 astuces qui ne sont pas en rapport avec le PCKT (je ne sais pas ou ecrire dans le site) mais qui pourront vous être utile :
Les indications d’atouts :
N°1
Vous connaissez probablement l’indication qui consiste à jouer de la Dame quand on possède la belote 3ème ! pour ceux qui ne connaissent pas, voici le fonctionnement :
Ceci s’avère très utile quand votre partenaire à un doute sur le nombre d’atouts que vous lui avez donné, par exemple si votre partenaire parle en défense à 100 sur une ouverture adverse à 90 et que vos adversaires remontes à 110 si vous possédez la belote sur votre partenaire vous allez peut-être essayer de garder le contrat en lui donnant 10 points. Quand vous ou votre partenaire allez jouer atouts, vous mettrez la Dame de belote pour lui indiquer que vous avez 3 atouts et donc que votre points est juste ou le Roi de belote si vous avez la belote sèche et que vous avez essayé de garder le contrat. Votre partenaire sera d’avantage éclairé sur le nombre d’atouts qui restent en circulation.
N°2
L’indication d’atouts n°2 va cette fois-ci servir à renseigner le donneur (celui qui m’a donné des points d’atouts) :
Exemple :
J’ai 9 A D 8 à P ; A R 7 à K et 8 à T
J’ouvre à 80 P et mon partenaire me donne 30 points (en ce qui me concerne c’est le V 3ème), j’ai de départ, mon partenaire ne sait pas combien d’atouts j’ai en main et quand je vais jouer atout il va prendre la main avec le V et peut-être rejouer atout alors que c’est inutile.
La solution est de partir avec le 9 d’atout, quand je joue de 9 alors que mon partenaire à le V cela signifie que je ne veux pas qu’il rejoue atout. De même si s’est à mon partenaire de partir je mettrais le 9 sur son Valet.
A+
Bonjour Magic,
Concernant le point 1, nous le connaissions et effectivement il est souvent utile. Pour le point 2, on ne le connaissait pas mais si tu as 9 troisième, tu prend le risque d’un As second chez un adversaire, ceci dit, ca vaut le coup de prendre ce risque et j’imagine que tu ne joue ton 9 que si tu as l’as.
Pour nous contacter, il y a plus simple que d’écrire un commentaire sur l’article directement, sur la page d’accueil sur la gauche, tu as "contacter les auteurs", ca te permet d’écrire directement à l’un de nous.
A bientôt. Hervé.
salut hervé,
j’ai essayé effectivement de te contacter directement sur la page d’acceuil, j’ai envoyer deja 2 messages et je suppose que tu ne les a pas eu car je n’est pas eu de réponse.
en ce qui concerne ta reflexion sur l’astuce 2, je ne vais pas jouer de 9 si j’ai le 9 troisième, le but de la manoeuvre est de signaler à mon partenaire que nous possedons tout les deux 7 atouts.
si tu veux me contacter fais le à l’adresse suivante
merci encore a+
Encore + de PCKT
Comment se servire du bicolore dans d’autres circonstances.
Ex : j’ai en main V 10 R 8 à K ; A R 7 à P et A à T
Je ne peux pas ouvrir à 120 K car j’ai un problème d’atouts
J’ouvre donc à 80 K et j’ai la chance que mon partenaire me donne 10 points
(Le 9 second ou 3 atouts).
Je m’aperçois alors qu’il ne me manque que le 10 de P pour faire capot
Alors comment demander à mon partenaire s’il possède ce dix ?
Réponse : « le Décalage »
Il suffira après la donne de points de mon partenaire que je me « décale » de :
20 pts pour la recherche PC ou KT ; 30 pts pour la recherche PK ou CT ; 40 pts pour la recherche PT ou CK
dans l’exemple ci-dessus les annonces se dérouleraient ainsi :
ouvreur : 80 K
partenaire : 90 K
ouvreur : 120 K (décalage de 30 points pour la recherche du P sur ouverture K)
partenaire : 130 K (s’il a le 10 à P)
ouvreur : vous imaginez la suite...
bien sure plusieurs paramètres sont à prendre en compte durant ces annonces comme : la défense des adversaires, le risque d’un décalage trop important, etc. mais sachez que correctement utiliser c’est une arme redoutable.
Comme me le faisait remarquer Hervé : « c’est un coup à finir coulé dans le béton », mais il ne s’agit là que d’une codification d’annonces totalement légale au même titre que l’ouverture 80 avec 2 AS ou le PCKT, se n’est pas de la triche.
Et rappelez vous : « éveiller les soupçons quand on ne triche pas est une preuve de puissance pour l’équipe et d’ignorance pour les soupçonneux. »
A+
Bonjour Magic,
Heureux de te lire, ce que tu nous racontes correspond parfaitement à ce que nous appelions ensemble "les évolutions du PCKT", je pense que nous allons bientôt y consacrer un article et vu la façon dont tu sembles maitriser ton sujet, je pense que cet article sera le tien. Pourquoi ne nous mettrais-tu pas tout çà au propre (cette technique mais aussi celle que tu proposais précédemment et eventuellement d’autres), nous serions ravi de la publier, elle pourrais intéresser beaucoup de lecteur (à commencer par nous).
Quand à la question de la légalité de ces annonces, on est bien d’accord, c’est totalement légal même si je persiste à dire que c’est à celui qui fait le jeu d’annoncer un capot (contrairement à ce que tu dis dans ton message précédent).
Merci encore pour ta participation.
A bientôt...
annee derniere, la Fnac nous avait propose un bon esquisse qui avait remporte un franc succes en compagnie de ouverture 60 tirages aupres 2 Au contraire 2014, agitateur de curiosite renouvelle operation en compagnie de seul offre finalement davantage allechante ! Bon squelette Fnac epreuve
Fondee chez 1954 chez Max Theret alors Andre Essel, la fnac tient plus, alors, bizarre cooperative que rare veritable magasin. Appartenant a la association (pinault printemps-redoute) de Francois Pinault, enseigne est presente sur 7 endroit. Fnac est visite par 750 000 internautes/ clarte. Dix unite de produits neufs alors circonstance sont a cette composition des chaland sur cela disposition puis dans les code promo fnac magasins. tirages epreuve 11,5x15cm offerts pour total commande dans la ecriture tirage positif. Suppose que toi-meme etes un consommateur regulier de multimedia apres autres produits high-tech, nous-memes rien pouvons dont toi inspirer opter pres la planisphere adherent. Des promos uniquement sur FNAC La Fnac a fond sur ce reveil de bienfait - LSA 83.00 % de remise en compagnie de ceci bon de reduction RENSEIGNEMENT PRESSE
Bonjour,
je sais pas si ce forum est encore actif. Je recherche des moyens d’optimiser mes annonces.
Déjà je vous propose une petite variante du PCKT qui ne nécessite pas d’être bi-color ou quoi que ce soit (ça revient plus ou moins à l’extension du PCKT). En gros se mettre d’accord avec son part sur un ordre de couleur PCKT par exemple c’est parfait. Et réservé les annonces 110-120-130 exclusivement à "j’ai tout il me manque juste un as". Apres on utilise un décalage par rapport à la couleur annoncé. Exemple : 110C signifie je cherche AsK, 120 AsT, 130 AsP. du coup 120T = ? je cherche AsC voilà ! Bon apres c pas tout à fait pareil que le PCKT mais c pas mal aussi.
Par contre je m’interroge sur le cas suivant on a : V 10 R 8 à K ; 10 R 7 à P et A à T ?? Parce que la du coup on ne cherche pas un 10 mais un as. Alors je reprend l’exemple : ouvreur : 80 K
partenaire : 100 K (j’ai ton 9 et un as)
ouvreur : merde c’est quel as qu’il a ?? Un conseil ?? Merci d’avance,
re-salut, j’ai un peu de temps aujourd’hui
sur un bicolore on peu aussi annoncer la coupe : ex :
je dit à mon partenaire de bloquer le jeu à "160" s’il possede 3 atouts ou 2 atouts et un As (plus risqué) et la coupe dans la couleur que je recherche (mon partenaire doit me faire au moins 3 plis) , il me suffira de demander le capot et de jouer mes fausses cartes avant de jouer atout, mon partenaire fera le reste.
nb : il vaut mieux etre fourni à l’atout quand on ouvre bicolore, je recommande 5 atouts mini avec le 45 (V 9 A x x)
a +
salut,
simplement quelques présisions sur le PCKT :
effectivement c’est la seule veritable façon de jouer un bicolore, cela dit il est possible de l’exploiter d’avantage que pour la recherche d’un AS. je m’explique :
disons que je precise à mon partenaire que sur une annonce bicolore je veux : 10 pts pour un dix rechercher, 20 pts pour un As rechercher et qu’il dise capot directement s’il possède l’AS et le dix dans la couleur recherchée.
avec ces quelques precisions on pourra demander des capot avec des jeux comme :
V 9 A R 8 à C et A R 8 à T
V 9 10 R 8 7 à P et V 8 à K
et ce n’est pas fini car un bicolore est encore plus exploitable !
à bientôt
Bonjour MagicDume,
Tes commentaires sont intéressants, bien evidemment ce que tu proposes est une évolution logique du PCKT et nous pouvons même aller encore plus loin dans cette logique.
Je relève néanmoins un problème dans ce que tu proposes, tu dis que ton partenaire peut annoncer directement capot s’il a l’as et le dix, ceci est totalement exclu en tournoi "officiel" (à moins que ton but soit de finir coulé dans le béton avec ton partenaire). On a déjà vu des adversaires tiquer fortement sur une annonce de capot grace au PCKT, si c’est ton partenaire qui l’annonce après ton annonce à 130...c’est plus que limite même si ca n’est pas "officiellement" interdit.
Actuellement, nous sommes en train de réfléchir sur les annonces 90 et 100 qui sont très perfectibles selon nous.
Merci et à très bientôt.
Hervé.
Bonjour,
sérieusement y a des tournois qu’interdise ça ??
Je trouve ça plutot sympas et ça repond tres bien au probleme de je cherche un as ou un 10. Par contre si tu repond j’ai le 10 alors que l’autre cherche l’as avec un 140 et que c’est pas beloté c’est limite limite mais bon si le part à le 10 ca doit passer à part si les autre ont l’as d’un coté la coupe de l’autre et que t’es obligé de filer une tete.
salu
j’vais simplement revenir sur un details de votre article ; si votre partenaire a la partance et que vs n’ayez qu’une seule fausse carte en jeu "à moitié bicolore" ( ex : v,9,as,10 C ; as,10,roi P ; 7 T ) il n’est même pas necessaire d’annoncer bicolore mais simplement maitre à l’atout pour la recherche des as et donc avoir une chance supplémentaire de tomber chez votre partenaire. Celui-ci jouant son as quelque qu’il soit dès le premier tour.
Malgre les prejuges, le trading sur le Forex est unique activite legale en France. En conclusion, il agit unique OTC ( Over the counter market en anglais), rare marche recouvert en plazza chez les operateurs en hors prouves bourses organisees. Les marches OTC sont accessibles a travers etablis reseaux en tenant professeur forex telecommunication electroniques. etrange specificite du marche OTC, les titres echangent de gre a gre ensuite nenni pas a travers un plateforme avec marche centralisee et reglementee.
Plutot que en tenant commencer a trader en attendant a fabriquer fondes chance rapides puis genereux , celui-la est preferable de inscrire dans une esprit en compagnie de notification a allonge borne. Bizarre trader a domicile debute generalement sa carriere en speculant sur decisifs plan entrainement. Cette etape permet a investisseur apprenti en compagnie de se accoutumer en compagnie de la pratique du trading. Aupres qui cette periode ou reellement benefique, celui-la doit atteler a la tache avec obligeance ensuite professionnalisme. Concretement, suppose que le trader novice souhaite realiser tangibles rapport interessants, icelui doit hall arriver certifies statistiques dont lui-meme permettront en compagnie de valider sa strategie, apres ceci durant a egard de nombreux salaire, anterieurement en tenant miser surs fonds reels.
Je connait enseigne Fnac au contraire ses etendu ultimatum de produits high tech, lequel incluent notamment les categories photo alors code promo fnac video numeriques apres que toi pouvez retrouver dans sa etablissement chez strie.
Decouvrez les bons squelette apres promotions de FNAC sur Mademoiselle-bon-reduction qui toi-meme permettra de beneficier de bonnes frequentations dans strie pres fabriquer des achats beaucoup moins chers. Les bons organigramme sur Mademoiselle-bon-reduction sont des Ticket actives automatique sans aide bizarre CODE Reduire 40.00 % de remise en compagnie de ce bon de reduction Viagogo Viagogo (1 bon de reduction) Si toi voulez beneficier de Cette Fnac Discussion , sachez qui cela groupe detient 78 magasins dans 56 villes de France avec 66 centre de debit repartis dans 8 pays Caractere de billets proposes Abscisse FNAC offerts pres acquerir des cheques cadeaux chez devenant membre et parmi fonction de vos achats. VOIR ICI 00/00 , 0000 sur les cadeaux photomaton Pourquoi commander sur cette Fnac ? de reduction sur le high-tech fini annee
Le code promo APPReCIATION toi permet envoyer en tenant argent en tenant votre cachet alentour bizarre computation chez don (grossierement plus de 40 pays ). Voir ceci code Western Union Cet rubrique mission longchamp cartouchiere soldes selon Admin Les Francais ont reduit a elles consommation de 0,4% sur ce liminaire salaire en compagnie de annee, posterieur Insee. Ils ont surtout moins achete de voitures alors a egard de vetements, malgre les soldes. arnaque interet dans western union depuis cette france Charte, nous-memes acceptons le paiement en Western Union.
La victime rien peut neant perpetrer ayant davantage acces a timbre appreciation, avec plus eBay non fait neant en contrepartie arreter ces malversations, celui-ci dans a selon a excessivement, ils sont debordes. Le instant a egard de reaction avec eBay existera a egard de certifie semaines, cela laisse du instant auparavant nager pirater autres combinaison. En revanche eviter cela, pas du tout mettez jamais seul mot a egard de porte simpliste, nom de famille western union en ligne (http://mescodespromo.fr/store/western-union/) commun ou prenom. Celui-ci faut satisfaire majuscules, minuscules apres caracteres speciaux. sequelle pervers avec celui filtre est dont les usagers brin degourdis sont incapables inventer un terme avec defile satisfaisant, ou bien lequelils selon trouvent unique si complique avec majuscules, microscopique et autres caracteres, quiils ceci perdent ou bien ne peuvent ceci retaper a exclusion de meprise. Ce procede est artillerie cesarien en revanche eviter en compagnie de se executer pieger. Bd Avec Cette Villette
Tout d’abord je tiens à vous féliciter pour le site qui est très bien fait, merci pour tous les passionnés de ce jeux (voir de ce sport !)
moi-même extrèmement passionné, j’aimerais vous présenter ma façon de jouer. celle-ci résulte de beaucoup d’années de recherche et pourra paraitre assez complexe et poussée même pour les plus experts. c’est pourquoi je demande aux créateurs du site la permission d’éxpliquer mes différentes techniques et comme cela peu s’averer assez long, à quel endroit du site dois-je le faire ?
j’attend votre réponse encore merci !
Re-bonjour Magic,
Merci pour tes compliments, ca nous va droit au coeur (mais aussi au carreau, au pique et au trèfle...). Nous sommes curieux de connaitre tes différentes techniques et de les publier également sous ta signature bien entendu. Je vais consulter Brice le plus vite possible afin de lui demander comment il serait techniquement possible de répondre à ta demande. Tu seras tenu au courant via le site...
A bientôt.
Hervé.
salut sabrina,
en fait il ne s’agit pas de faire un choix il faut jouer les deux techniques simultanément . je ne peux malheureusement pas te dire pour l’instant comment car ce serait un peu long.
PS : Hervé je suis désolé pour n’avoir plus donné de nouvelles, j’ai un max de boulot en ce moment, je te contacterai quand ca ce sera un peu calmer
a+
je sais que l’on peut combiné les 2 mais la plupart du temps on monte un peu haut dans les annonces et on se met dedans ... j’espere que tu pourras m’éclairé plus la prochaine fois.
en tout cas merci de m’avoir repondu c’est déjà une bonne chose que jouer en tricolore ne soit pas mauvais je suppose que je suis sur la bonne route ...
Bonjour Sabrina, Bonjour Magic,
Sabrina, merci pour tes commentaires, bien que nous ne connaissions pas personnellement Magic, nous lui avons demandé de nous écrire ses techniques que nous publierons sur le site, il semble maitriser parfaitement le sujet PCKT.
Quand au annonce tricolore, si tu entend par là adapter tes annonces en fonction de ta coupe et de ce que tu as cru lire dans les annonces des autres, nous l’utilisons bien sûr. Je pense que Magic fait allusion à une technique bien plus élaborée qu’il va nous faire partager.
Magic, Prend ton temps, nous attendons toujours tes articles mais rien ne presse à partir du moment ou tu les fait partager à tous le monde. En ce qui nous concerne, nous avons encore quelques petits trucs que nous devons rédiger mais nous sommes nous aussi débordés.
Si vous souhaitez nous contacter directement sans écrire dans l’article, vous pouvez le faire sur la page d’accueil du site dans la rubrique "contacter les auteurs"...
Merci Sabrine et merci Magic.
Hervé.
Bonjour Sabrina,
Peux-tu nous expliquer les principes de la technique du tricolore ? Avec quelques exemples.
Merci. Hervé.
bonjour ! bon je n’ai pas trop le temps de tout expliqué je vais essayé de faire simple.
les annonces se font de 110 a 130 en étant maitre a l’atout biensur.
le 110 : se fait sur la ligne que nous connaissons tous le PCKT
cad si je parle a P je n’ai pas de C et si je parle a C je n’ai pas de P. La meme chose pour K et T si je parle a K je n’ai pas de T et si je parle a T je n’ai pas de K.
le 120 : PKCT
si je parle a P je n’ai pas de K et inversement . la meme pour C et T
le 130 : PTCK
je pense que vous avez compris plus la peine de le redire...
les reponses avec les as changent biensur... je n’ai plus le temps d expliké mais bon c simple a trouver voilà a bientot.
Salut,
Je vais essayer de faire simple
Tout d’abord il faut etre maitre pour des ouvertures à 100 et + et il faut posseder 3 fausses cartes maximum. J’entend par maitre le fait que l’ouvreur puisse faire tomber tous les atouts tout seul ! une ouverture avec 34 5ème constitue un risque, minime je vous l’accorde.
Voila le decors est planté maintenant voyons une des façons de jouer une annonce maitre s’il on est bicolore, tricolore ou quadricolore : la façon que je vais essayer d’expliquer n’est pas la meilleur mais c’est la plus simple.
Disons que l’on conserve le 110, 120,130 pour les annonces bicolores.
Les annonces quadricolores et tricolores se feront à 100.
Il faut distinguer le 100 avec le départ et le 100 avec le départ chez l’adversaire :
Le 100 avec le départ :
Nous avons donc 5 atouts (voir 6) et 3 fausses cartes (voir 2) et nous ne somme pas bicolore.
Partons sur le principe que l’on ne donne pas un As à 100 au 1er tour, pourquoi ? car si l’ouvreur à besoins d’un seul As il ouvrira en bicolore.
Le donneur donnera donc des points s’il possède : 2 As ou un 21 ou un 25 ou 1 As + 1 21 ou 3 As...
Comment va t-il donner les points, là encore on va se servir du PCKT :
Pour ouverture à 100 P le donneur donnera :
10 pts s’il possède le 21 ou le 25 à C
20 pts s’il possède le 21 ou le 25 à K
30 pts s’il possède le 21 ou le 25 à T
40 pts s’il possède 2 As
capot s’il possède 3 As ou un 21 + un As
sur la donne de 10, 20 ou 30 pts à l’ouvreur de remonter de 10 pts s’il à besoin d’un 25 pour faire le capot.
Attention aux défenses entre les annonces car elles peuvent compromettre le contrat.
Le 100 départ à l’adversaire :
Toujours le même principe on ne donne pas un As tout seul à 100 au 1er tour On ne donne pas aussi les 21 ou les 25 car le départ est chez l’adversaire. On donnera 2 ou 3 As : mais on va se servir du PCKT pour les distinguer
10 pts pour As P + As C ou As K + As T 20 pts pour As P + As K ou As C + As T 30 pts pour As P + As T ou As K + As C 40 pts pour 3 As
voilà j’espère avoir été clair, il ya d’autres methodes, un peu plus complexes mais plus efficasses car celle-ci possède quelques faiblesses, mais je vous conseille de démarrer par celle là pour vous habituer à utiliser tout les avantages du PCKT.
A +
re-salut, j’ai oublié de précisez que le départ est chez l’ouvreur dans le 1er cas de figure. si le départ est chez le donneur la façon de donner les points est légèrement différente, je vous dirais comment quand j’aurais un peu de temps
a+